Bibliographie

 

 

< >

Sommaire

ALPERS, Svetlana, L’art de dépeindre: la peinture hollandaise au XVIIème Siècle, Paris, Gallimard, 1990.

ARAGO, Dominique-François, Rapport sur le Daguerréotype, Lu à la séance de la Chambre des Députés le 3 juillet 1839, Paris, Rumeurs des Ages, 1995.

BADER, Joerg, SAUSSET, Damien, « Archi-photographié », L’œil n° 519, septembre 2000.

BAQUE, Dominique, « La photographie au risque de l’art », Une aventure contemporaine, la photographie 1955-1995, Paris, Paris Audiovisuel, 1996.

BARTHES, Roland, La chambre claire, Note sur la photographie, Paris, N.R.F., 1956.

BECHER, Bernd et Hilla, Entretien avec James Lingwood, « la petite musique des hauts fourneaux », art press n°209.

BENJAMIN Walter, Kleine Geschichte der Photographie, Die Literarische Welt, n°38-40, 1931, tr. fr. Petite histoire de la photographie, Paris, Société française de photographie, 1996.

BLAU, Eve, Kaufman, Edward ed., Evans, Robin, Architecture and its image : four centuries of architectural representation : works from the collection of the Canadian Centre for Architecture, Montréal, Centre Canadien d'Architecture, Cambridge, MIT Press,1989

BOISSIER, « Jean-Louis, La collection à l’œuvre », La recherche Photographique n°10, Paris, La Maison européenne de la photographie, Paris Audiovisuel, Université Paris VIII, 1991.

BOUILLOT, René, La pratique du moyen format, Paris, édition VM, 1993

BUCHANAN-Smith, H. M., & Heeley, D. W. (1993). Anisotropic axes in orientation perception are not retinotopically mapped. Perception, 22, 1389-1402.

CAMERA n°6, Lucerne (Suisse), C.J Bucher S.A., juin 1972.

CASSIRER Ernst, Philosophie der symbolischen Formen, 1957, tr. fr. La philosophie des formes symboliques, Paris, Les Editions de Minuit, 1972.

CHEN, S., & Levi, D. M. Meridional anisotropy in the discrimination of parallel and perpendicular lines - effect of body tilt. Perception, 25, 633-649.

CHEROUX, Clément, « Les récréations photographiques, Un répertoire de formes pour les avant-gardes », Etudes photographiques n°5, Paris, Société française de photographie, 1998.

COHU, Rosine, DUBOS, Claire PINON, P, L'histoire de l'architecture dans les revues de langue française : 1945-1985, Paris, Ecole d'architecture de Paris-La Défense, 1990.

COLOMINA Beatriz, Privacy and Publicity, Modern Architecture as Mass Media, Cambridge, The MIT Press, 1994, tr. fr. La publicité du privé, Orléans, HYX, 1998.

DURAND Régis, « La distance et le vide », art press n°226, 1997.

DURAND Régis, « Stéphane Couturier, attraction contraires », art press juin 1996 n°214.

DUVE, Thierry de, « Bernd et Hilla Becher ou la photographie monumentaire », Les Cahiers du Musée national d'art moderne n°39, Centre Georges Pompidou, 1992.

DELIGEORGES, Lyon, photographies de Stéphane Couturier, Paris, Hazan, 1993.

FONTENAS, Hugues, « Stockages, un trouble de l’esthétique architecturale », Les Cahiers du Musée national d’art moderne n°58, Centre Georges Pompidou, 1996.

FONTENAS, Hugues, « Surimpressions (un paysage photographique de l’architecture) », Pratiques, Réflexions sur l’Art, n°7, Rennes, Ecole des beaux-arts de Rennes, 1999.

GALASSI, Peter, Before Photography, in Before Photography, Painting and the Invention of Photography, 1981, tr. fr. Avant la photographie, in L'Invention d'un art, Paris, Alain Sayag et Jean-Claude Lemagny ed., Centre Georges Pompidou, Adam Biro, 1989.

GAUTHIER, Michel, « Vues imprenables sur ready-mades, La photographie selon Andreas Gursky », Les Cahiers du Musée national d’art moderne n°67, Centre Georges Pompidou, 1999.

GENTAZ, Edouard, BALLAZ, Cécile, La perception visuelle des orientations et l’effet de l’oblique. L'Année Psychologique, 100, 2000.

GOODMAN, Nelson, Languages of Art, 1968, tr. fr. Langages de l’art, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.

GOODMAN Nelson, Of Mind and Other Matters, Harvard University Press, 1984.

GUZMAN Antonio, « Candida Höfer, d’archives en métaphores », art press n°199

JANNIERE, Hélène, Représenter et diffuser l'architecture moderne : les revues françaises et italiennes, 1923-1939, Th. Doct. Histoire de l'art, Paris, EHESS : 1999.

KLEIN, Robert, La forme et l’intelligible, Paris, Gallimard, 1970.

KEHAYAN, Jean, Marseille, photographies de Stéphane Couturier, Paris, Hazan, 1995.

KRAUSS, Rosalind, Le photographique, Pour une Théorie des Ecarts, Paris, Macula, 1990.

LANGE, Susanne, Bernd et Hilla Becher, « Réduire l’objet pour s’en saisir », Pratiques, Réflexions sur l’Art, n°5, Rennes, Ecole des beaux-arts de Rennes, 1998.

LAVRENTIER, Alexandre, Rodtchenko, photographies 1924-1954, Paris, Gründ, 1995.

LE CORBUSIER, Vers une architecture, Paris, Arthaud, 1977.

LEMAGNY, Jean-Claude, Visionary architects : Boullée, Ledoux, Lequeu, Houston, University of St. Thomas, 1968.

LEROY, Marie-Noëlle, « Le Monument photographique des frères Bisson », Etudes photographiques n°2, Paris, Société française de photographie, 1997.

LUGON, Olivier, « La photographie mise en espace, Les expositions didactiques allemandes (1925-1945) », Etudes photographiques N°5, Paris, Société française de photographie, 1998.

LUGON, Olivier, Le style documentaire, D’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Paris, Macula, 2001.

MARE, Eric de, Photography and Architecture, Londres, Architectural Press, 1961.

MARIN, Louis, De la représentation, Paris, Gallimard, 1994.

MENDELSOHN, Erich, Amerika, livre d’image d’un architecte, Paris, Les Editions du Demi-Cercle, 1992.

MOHOLY-NAGY, Laszlo, Malerei, Fotografie, Film, tr. Fr.Dominique BAQUE dir. , Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1993.

MONNIER, Gérard, Perspective axonométrique et rapport au réel, Technique et architecture, Paris, 1985.

MOOS, Stanislas von, L'Esprit nouveau : Le Corbusier et l'industrie 1920-1925, Berlin, Ernst, 1987.

NEAGU, Philippe, Poulet-Allamagny, Jean-Jacques, Anthologie d'un patrimoine photographique : 1847-1926 / Archives photographiques, Ministère de la culture et de la communication, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1980

PANOFSKY, Erwin, La perspective comme forme symbolique, Paris, Editions de Minuit, 1975.

PARE Richard, Photographie et architecture : 1839-1939, Montréal, Centre Canadien d’architecture, 1984.

PIRENNE, Maurice Henri, « Les lois de l’optique et la liberté de l’artiste », revue de psychologie pathologique et expérimentale, tome 60, 1963.

RICHARDSON, Ruth, Thorne, Robert, The Builder, London, The Builder Group, 1994

ROBINSON, Cervin, Herschman, Joel, Architecture Transformed, A History of the Photography of Buildings from 1839 to the Present, London, The Massachusetts Institute of Technology, New York, The Architectural League of New York, 1987.

ROSA, Joseph, A Constructed View, The architectural photography of Julius Shulman, New York, Rizzoli International Publications, Inc., 1994.

SABOYA, Marc, Presse et architecture au XIXème siècle, César Daly et la revue générale de l’architecture et des travaux publics, Paris, Picard, 1991.

SAUNDERS, William S, Modern architecture : photographs by Ezra Stoller / William S. Saunders ; commentary to the plates by Ezra Stoller, New York, H.N Abrams, 1990.

SERRAINO, Pierluigi, Modernism rediscovered = La redécouverte d'un modernisme = Die wiederendeckte Moderne, photos by Julius Shulman, Cologne, Londres, Paris, Taschen, 2000.

SHULMAN, Julius, L’architecture et sa photographie, Cologne, Taschen, 1998.

SHULMAN, Julius, The Photography of Architecture and design : Photographing Buildings, Interiors, and the Visual Arts. New York, Whitney Library of Design, 1977.

SICARD, Monique, « Du de visu à l’in situ, la production du monument par sa représentation », in Les Cahiers de médiologie n°7, 1999.

STOLLER, Ezra, “An Interview with Ezra Stoller”, History of Photography n°2, volume 22, 1998. Thézy, Marie, ed., Marville, Paris, Paris, Hazan, 1994

TILLMANNS, Urs, Photographie d’architecture, Grand format créatif, Sinar édition, 1993.

VELTRI, John, Architectural photography, Garden City, New York, American Photographic Book Publishers Co, 1974

VOLDMAN, Danièle, « Photographier l’architecture urbaine », Vingtième siècle, revue d’histoire n°61, Paris, Presses de sciences po, 1999.

WAUTERS, Anne, « Photographie réaliste / architecture ordinaire », art press n°209, 1996. Catalogues d’exposition Architecture Photographie : Actes du colloque de Lille, 7 mai 1999,

HOCHART, Daisy, ed., Lille, Ecole d’architecture de Lille et Région Nord, 1999.

Edouard Baldus photographe, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994.

EVENO, Claude, Territoires 1996, photographies de Luc Boegly, Robert César, Peter Cook, Stéphane Couturier, Michel Denancé, François Loze, Paris, Archipress, 1996

HEILBRUN, Françoise, Bresc-Bautier, Geneviève, Le photographe et l'architecte : Edouard Baldus, Hector-Martin Lefuel et le chantier du nouveau Louvre de Napoléon III, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995.

Images de l’architecture nouvelle en France, Paris, Editions du Moniteur, 1982.

La Mission héliographique : photographies de 1851, Paris, Inspection générale des musées classés et contrôlés, 1980.

L’architecture, sujet, objet ou prétexte : photographie contemporaine, Bordeaux, ARPA, 1983. Les années 20, L’âge des métropoles, Montréal, musée des beaux-ars, 1991.

Lucinda Devlin, Andreas Gursky, Candida Höfer, Räume, Lucinda Devlin, Andreas Gursky, Candida Höfer, Rooms, Bregenz, Kunsthaus Bregenz, 1999.

Photographier l’architecture 1851-1920, Collection du musée des Monuments français, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994.

Une autre objectivité / Another objectivity, Paris, Idea Books, Milan, 1989. Salmon, Jacqueline,

Damisch, Hubert, Villa Noailles, Hyères / photographie de Jacqueline Salmon, Paris, Marval, 1997.

Stéphane Couturier, Clermont-Ferrand, Un, Deux... Quatre Editions, 1999.

Wroblewsky, Vincent von Berlin, Bersout, Sylvie, mutations urbaines = im städtebaulichen, Paris, Archipress, 1997.

 

< >  
Sommaire